Voici quelques extraits de la conférence que Véronique Prest a donné à cette occasion, "Evocations olfactives dans les maisons d'artistes et écrivains".
POURQUOI LES PARFUMS, LES SENTEURS ET LES ODEURS CHEZ BALZAC ?
Honoré de Balzac s'empare de tous les champs de la pensée et de toutes les disciplines. À la fois, anthropologue, ethnologue, historien, géographe, philosophe, psychologue, il décortique les rouages de la société et les mécanismes de l'individu. L'âme et le corps sont au cœur de son projet colossal : La Comédie humaine qui réunit 2500 personnages que l'on retrouve dans la centaine de romans qu'il a écrit entre 1829 (Les Chouans) et 1848 (Les Parents pauvres, Le Cousin Pons et La Cousine Bette).
Senteurs et parfums ont une place de choix dans l’œuvre et l'irriguent sur différents registres. Les odeurs participent à la description des lieux et des états d'âme et renvoient à des émotions.
"Une main de femme, au moment où elle sort de son bain de senteur, conserve je ne sais quelle fraîcheur douillette, une mollesse veloutée dont la chatouilleuse impression va des lèvres à l'âme. Aussi, chez un homme épris qui a dans les sens autant de volupté qu'il a d'amour au cœur, ce baiser, chaste en apparence, peut-il exciter de redoutables orages. " (La Duchesse de Langeais)
Les personnages sont embarqués dans des rêveries, renvoyés à des souvenirs ou images liées à l'amour :
"Elle n'avait jamais vu de camélias blancs, elle n'avait jamais senti le cytise des Alpes, la citronnelle, le jasmin des Açores, les volcamérias, les roses musquées, toutes odeurs divines qui sont comme l'excitant de la tendresse, et qui chantent au coeur des hymnes de parfums. Graslin laissa Véronique en proie à cette émotion.» (Le Curé de village)
On retrouve les senteurs de la nature mais également celles de la ville. Des paysages ruraux émanent toute une poésie bucolique : " Un parfum délicat est pour elle (La Fosseuse) un plaisir presque inépuisable ; je l'ai vue jouissant pendant toute une journée de l'odeur exhalée par des résédas après une de ces matinées pluvieuses qui développent l'âme des fleurs et donnent au jour je ne sais quoi de frais et de brillant, elle s'était épanouie avec la nature, avec toutes les plantes." (La Fille aux yeux d'or)
Les fraicheurs de l'herbe et la terre mouillée sont des constantes dans les textes. Les exhalaisons florales peignent les sentiments des personnages; nous verrons également que fleurs, parfums et couleurs sont liés, ainsi que femmes et fleurs.
Le lys est emblématique de La Comédie humaine :
" Belle fleur humaine que caresse ma pensée et que baise mon âme ! ô mon lys ! lui dis-je, toujours intact et droit sur sa tige, toujours blanc, fier, parfumé, solitaire ! " (Le Lys dans la vallée).
En pénétrant l'univers des senteurs et des parfums, nous appréhendons leurs usages. Ainsi, plutôt des eaux de Cologne ou des eaux de toilette aromatiques, peu de parfum de peau et plus de parfums de cheveux. Les odeurs suaves se retrouvent sur les mouchoirs, les éventails mais aussi sur les gants, les mitaines, les pantoufles. Du linge plane une odeur symbolique, celle du propre. Les papiers à lettres sont parfumés. L'olfactif joue un rôle de premier ordre dans le jeu amoureux, des premières conquêtes au dénouement.
Chez Balzac, le parfum s'ajoute aux répertoires des marques et codes sociaux. La maison a son odeur et se teinte de délicates nuances qui nourrissent l'imaginaire, ainsi la chandelle parfumée est liée à l'innocence.
Du vestibule au boudoir, Balzac fait valser les parfums.
"Madame, la fumée vous incommode sans doute ? Aussitôt il se leva, prit dans le foyer une cassolette chaude, y brûla des parfums, et purifia l'air. L'étonnement de la duchesse ne pouvait se comparer qu'à son humiliation. Elle était au pouvoir de cet homme, et cet homme ne voulait pas abuser de son pouvoir. Ces yeux jadis si flamboyants d'amour, elle les voyait calmes et fixes comme des étoiles." (La Duchesse de Langeais)
QUELLE A ÉTÉ LA PREMIÈRE RÉALISATION OLFACTIVE DU MUSÉE?
En février 2020, je rencontre Carole Calvez, designeuse olfactive et spécialisée dans la littérature, dont vous pouvez sentir la création au Musée de la Marine, où elle a reproduit l’odeur du naufrage de l’Erika.
je rencontre donc Carole, au Sitem.
Profitant d’une exposition consacrée au Chef d’œuvre inconnu, je souhaitais installer des parfums dans les salles du musée ; créer pour le Cabinet de travail de Balzac, une odeur mêlant le café, l’encre, le feu de bois, la bougie, la cendre, le papier, "odoriser" ainsi les collections. La direction du musée n’y était pas favorable. Les confinements nous ont empêché, dès mars 2020, d’envisager quoique ce soit... Finalement, nous avons introduit le parfum, par le biais d’ateliers olfactifs en répondant à un appel à projet de la Fondation Orange, fin 2020 : imaginer un projet olfactif destiné à des jeunes éloignés de la culture.
1) Notre proposition, menée avec Carole Calvez, a été élue par la Fondation Orange et elle a trouvé dans l’École de la seconde chance des Hauts de Seine, le partenaire idéal pour mener à bien l’aventure.
C’est entre mai et décembre 2022, que le musée a pu accueillir les stagiaires de l’E2C92. Il s’agissait d’initier des jeunes (16-25 ans) de l’Ecole de seconde chance de façon sensible et sensorielle à l’œuvre de Balzac.
2) Pour cette première expérimentation, le projet rassemble plusieurs intervenants, l'équipe pédagogique de l'École de la seconde chance, représenté par deux de leurs professeur, l'équipe du service culturel de la Maison de Balzac et notamment, son intervenante culturelle, Ségolène de la Houplière et Carole Calvez, designer olfactive.
3) Après une visite découverte de la Maison de Balzac, chaque groupe a participé tout au long de l'année à six ateliers olfactifs. Cette fréquence permettait d'inscrire sur la durée cette découverte olfactive de La Comédie humaine.
4) 4 sessions de 6 ateliers leur ont été proposé par Carole Calvez, 3 sessions pour les jeunes et une pour les formatrices.
Une trentaine de jeunes ont ainsi participer à 3 ateliers sensoriels suivis de 3 ateliers créatifs, autour des odeurs de la Maison de Balzac, du décor dans La Comédie humaine et de ses personnages. Ils ont pu ainsi composés et remportés 3 flacons : le parfum du Cabinet de travail de Balzac, le parfum de votre chambre, votre parfum de peau.
5) Objectifs : Au cœur de la maison de Balzac, s’ouvrir à la littérature Balzacienne, éveiller son odorat, élargir les connaissances, découvrir la sensorialité des mots liés aux odeurs, acquérir un nouveau vocabulaire, stimuler sa créativité, travailler l’écriture, créer du lien au cœur de la maison de Balzac, découvrir l’univers de la parfumerie.
LE PARFUM DANS L'EXPOSITION, INNOVATION À LA MAISON DE BALZAC
Pour la Maison de Balzac, l’innovation ne peut s’introduire au musée que par le biais des expositions.
Ainsi, « Illusions (conjugales) perdues » m’a donné l’occasion de relancer l’idée du parfum.
J’étais entrée en contact avec Eugénie Briot, spécialiste du parfum au XIXème siècle et responsable du patrimoine chez Givaudan et avais échangé sur notre programmation d’ateliers au musée, durant le projet Orange ; en novembre 2022, elle avait donné une conférence au musée « César Birotteau et ses pairs. Les parfumeurs dans le Paris du XIXe siècle. Entre commerce et poésie », autour de César Birotteau, roman-saga de Balzac sur un parfumeur ambitieux.
Nous avons donc imaginé ensemble un mécénat de compétence, de la part de Givaudan, partant modestement sur la création de 3 parfums, puis nous l’avons élargi à 5 parfums.
Notre source d’inspiration inépuisable était La Comédie humaine sur laquelle, j’avais énormément travaillé dès 2020, en croisant la thématique du mariage et de la condition féminine selon Balzac. L’exposition met en scène à travers textes et dessins, le mariage au XIXème, défini par les déterminations sociales et financières.
Associer l’olfactif à l’exposition « Illusions (conjugales) perdues », c’est susciter et ressusciter des émotions.
« J'avais été séduite par ce qui perd tant de jeunes filles, par un homme nul, mais de formes agréables. Le mariage effeuilla mes espérances une à une. »
Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
Le projet a emballé les parfumeurs, une façon de faire un pas de côté, par rapport à leur pratique habituelle. Ils se sont un peu disputés.
Donc, cinq parfumeur·euses ont imaginé des parfums à partir des textes de Balzac et des personnages féminins de La Comédie humaine, je leur ai fourni beaucoup de textes pour qu’ils s’y plongent avec ardeur.
LES PARFUMEURS, DES ARTISTES CONTEMPORAINS ANCRÉS DANS LA MÉMOIRE COMMUNE
Avec l’idée sous-jacente que la Maison de Balzac poursuit son projet d’ancrer La Comédie humaine dans le fait culturel et sociétal contemporain, l'idée du musée est de faire dialoguer Balzac et les artistes d’aujourd’hui ... un enrichissement mutuel pour le monde d’aujourd’hui et pour la lecture des œuvres de Balzac, peintre, lui-même de la vie moderne.
Ainsi, Pierre Alechinsky, Louise Bourgeois, Eduardo Arroyo, Alkis Boutlis et quelques autres ont lu Balzac et donné leur interprétation, leur vision, leur lecture de textes, aussi variés que Le Traité des excitants modernes , Eugénie Grandet , Une Passion dans le désert, Séraphita , Louis Lambert, autant de mises en relief de l’empreinte profonde, fécondante et toute en nuance, de la pensée d’un grand écrivain.
Ainsi, pour accompagner l’exposition, grâce au mécénat de la maison de parfums Givaudan, cinq parfumeurs se sont lancés dans l’aventure, en prouvant encore une fois la permanence d’une œuvre dont l’universalité n’est plus à démontrer et donner à sentir une facette contemporaine de La Comédie humaine.
Ainsi, cinq fragrances ont été créées, car on le sait, chez Balzac fleurs, odeurs, parfums, parfois bons, parfois mauvais ont une place de choix. Balzac relie souvent des odeurs et des senteurs à des états d’âme ou à des souvenirs et renvoient à des émotions, comme la description des lieux. Quelques héroïnes aussi sont caractérisées par des parfums. Ainsi, la femme devient fleur, métaphore de vertus comme de voluptés capiteuses. Les personnages sont emportés dans des rêveries, renvoyés à des souvenirs ou images liées à l’amour. Le parfum est aussi consolateur.
À Henriette de Mortsauf est associé le lys qui donnera son nom au roman Le Lys dans la vallée, à Honorine, la violette, et à Béatrix, la pervenche.
Des parfums originaux ont été composés sur ces bases. Pour évoquer le mariage et les couronnes de fleurs que portaient les mariées, Daniela Andrier évoque la fleur d’orangers et Ashley Santiago recompose son pendant olfactif sensuel et exotique, le volcaméria, décrit par Balzac dans Voyage de Paris à Java.
Trois autres nez de renom ont composé spécialement des parfums en les associant à Henriette (Shyamala Maisondieu), Honorine (Rodrigo Flores- Roux) et Béatrix (Yann Vasnier).
Ces trois personnages incarnent des types féminins tels qu’on les concevait au XIXe siècle : la femme honnête, l’infidèle et la séductrice. Henriette résiste à la tentation mais elle meurt de sa passion amoureuse frustrée. Bien qu’infidèle à son mari, Honorine apparaît néanmoins aussi pure que secrète. Quant à Béatrix, non seulement elle est infidèle, mais elle ne s’épanouit que dans la séduction.
Balzac dépasse donc les typologies de son temps pour entrer dans la complexité de l’âme humaine. Les parfums créés spécialement pour ces trois héroïnes permettent à chacun de donner libre cours à son imagination. Il suffit de humer ces fragrances pour se laisser envahir de sensations, d’images, de souvenirs peut-être.
Cette expérience olfactive trouve son prolongement dans la lecture, elle permet en effet d’aborder ensuite sous un angle inédit Le Lys dans la vallée, Honorine et Béatrix !
LES CINQ PARFUMS
1) Shyamala Maisondieu a donc composé pour Henriette de Mortsauf (Lys dans la vallée) un parfum autour du lys ;
HENRIETTE DE MORSAUF/ LE LYS/ LA PURETE
Henriette de Mortsauf s’impose la fidélité au comte de Mortsauf, son époux, en s’interdisant de céder à Félix de Vandenesse. Fasciné par sa pureté, celui-ci l’idéalise et paradoxalement, ne perçoit pas le désir brûlant qui consume Henriette. Cependant, dans le roman, c’est la vision de Félix qui domine, associant Henriette à la vertu et donc au lys, emblème de la Vierge Marie.
« Elle était, comme vous le savez déjà, sans rien savoir encore, le lys de cette vallée où elle croissait pour le ciel, en la remplissant du parfum de ses vertus. L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie, je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour…. »
Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée
Voici les descripteurs floraux que les parfumeurs ont associés à leurs créations :
En imaginant Henriette, Shyamala Maisondieu a ainsi créé un lys d’une pureté absolue, débarrassé de ses notes animales, délicat et pourtant vibrant, fusant, incandescent.
Henriette :
- Lys
- Muguet
- Ylang ylang
2) pour Béatrix (roman), que Balzac lie à la pervenche, Yann Vasnier propose une composition où le narcisse domine ;
La marquise de Rochefide incarne la femme fatale qui entretient une relation adultère avec Calyste du Guénic, fraichement marié à Sabine de Grandlieu. Béatrix enflamme le coeur et l’esprit. Dans Béatrix, c’est un parfum fatal qui fait tomber Calyste, il ne porte pas de nom et c’est celui de la blonde manipulatrice. Que l’imagination de nos nez puissent s’inspirer de l’inconstante Béatrix, à la fois ange et démon.
« Par un hasard cherché peut-être (car les femmes ont deux mémoires, celle des anges et celle des démons), Béatrix exhalait le parfum dont elle se servait aux Touches lors de sa rencontre avec Calyste. La première aspiration de cette odeur, le contact de cette robe, le regard de ces yeux qui, dans ce demi-jour attiraient la lumière pour la renvoyer, tout fit perdre la tête à Calyste »
ou
"… En tenant ainsi Calyste, en plongeant le nez dans sa cravate abandonnée qu'elle était à sa joie, elle avait senti l'odeur du papier de la lettre !... Une autre tête de femme avait roulé là, dont les cheveux et la figure laissaient une odeur adultère. Elle venait de baiser la place où les baisers de sa rivale étaient encore chauds !..."
Honoré de Balzac, Béatrix
Pour incarner cette blonde céleste, à la fois ange et démon, Yann Vasnier a imaginé un parfum d'une douceur paradoxale, baumée, liquoreuse et enfiévrée, où les riches notes florales du jasmin et du narcisse le disputent aux irrésistibles accents de la civette, du castoréum et des muscs.
- Narcisse
- Jasmin
- Oeillet
et notes animales, civette, castoréum, muscs, cuirs
3) à Honorine (nouvelle) revient la violette, que Rodrigo Flores-Roux a interprétée en lui associant civette et ambre gris ;
HONORINE / LA VIOLETTE/ LA VERTU
Dans Honorine, l’héroïne a quitté son époux, le comte Octave, pour suivre son amant qui l’a délaissée. Désormais, elle vit rue Saint-Maur, modestement de la fabrication de fleurs artificielles. Son mari, toujours amoureux d’elle, l’aide sans qu’elle le sache ; il envoie son jeune secrétaire vivre dans une maison mitoyenne, pour connaitre le récit du quotidien d’Honorine qui, associée à la violette incarne cette fleur discrète, secrète, modeste, une âme pure au milieu d’une forêt de fleurs. La jeune femme est associée à la violette, discrète, secrète et modeste, emblématique des qualités attendues de la femme comme il faut au XIXe siècle.
« En sentant le parfum de violette qu'elle exhalait, je compris comment le souvenir de cette femme avait cloué le comte au seuil de la Débauche, et comme on ne pouvait jamais oublier celle qui vraiment était une fleur pour le toucher, une fleur pour le regard, une fleur pour l'odorat, une fleur céleste pour l'âme... Honorine inspirait le dévouement, un dévouement chevaleresque et sans récompense. »
Honoré de Balzac, Honorine
Mais pour incarner la complexité du personnage, Rodrigo Flores Roux a teinté les notes sages et suaves de la violette d'accents animaux d'ambre et de civette, exprimant tant la sensualité d'Honorine que la passion durable qu'elle a su inspirer.
Honorine : un peu de Violette POURPRE et d'Acacia Farnesiana, mais pas uniquement...
Le parfumeur Rodrigo Flores-Roux précise qu'un accord animal civette / ambre gris est aussi très présent dans son parfum pour lui donner de la sensualité.
4) pour évoquer le mariage et les couronnes de fleurs que portaient les mariées, Daniela Andrier s’est emparée de la fleur d’oranger ; Grande amoureuse de cette fleur, Daniela Andrier donne ici une interprétation vibrante et lumineuse d’une matière première présente dans nombre de ses créations.
Au début du XIXème siècle, lors de son mariage, la jeune fille porte une couronne de fleurs d'orangers, symbole de la pureté et de la virginité, accessoire plusieurs fois évoqué par Balzac.
« Ginevra s'assit près de Luigi au bout d'un grand banc et leurs témoins restèrent debout, faute de sièges. Deux mariées pompeusement habillées de blanc, chargées de rubans, de dentelles de perles, et couronnées de bouquets de fleurs d'oranger dont les boutons satinés tremblaient sous leur voile, étaient entourées de leurs familles joyeuses, et accompagnées de leurs mères qu'elles regardaient d'un air à la fois satisfait et craintif… »
Honoré de Balzac, La Vendetta
5) Ashley Santiago a recomposé le volcaméria décrit par Balzac dans Voyage de Paris à Java.
Ashley Santiago interprète ici ses notes voluptueuses et sucrées à partir d’une description détaillée qu’en donne Balzac dans son Voyage de Paris à Java.
Ici, le volcaméria est associé pour Balzac à l’exotisme et aux charmes envoûtants et destructeurs des femmes Javanaises. C’est l’unique fois, où Balzac décrit avec une telle précision des notes olfactives, montée en puissance et embrasement des sens. Il prend le temps de les analyser, terrain de jeu et presque recette pour un de nos parfumeurs.
« Aussi les couronnes que ces femmes de l’Inde mettent dans leur chevelure sont-elles tressées avec des touffes de volcamerias. Certes elles en connaissent la prodigieuse puissance !...
La senteur des volcamerias entre doucement d’abord en vous, humblement même et avec la timidité de celle des violettes. Puis, elle pénètre, devient un goût, est sapide pour le palais, et vous rappelle confusément les délices de la fraise, la piquante suavité de l’ananas, la joie vineuse d’un cataloup, mais fondues gracieusement et dans tout le vague d’un souvenir pur. »
Honoré de Balzac, Voyage de Paris à Java.
PRÉSENTATION DE GIVAUDAN , MÉCÈNE DU DISPOSITIF OLFACTIF
Fort d’un héritage de plus de 250 ans, Givaudan crée des parfums, des arômes et des actifs cosmétiques pour ses clients dans le monde entier. C’est est un acteur incontournable de la création olfactive, combinant innovation et tradition. Son équipe de 120 parfumeurs propose aux différentes marques des créations olfactives originales destinées à accompagner chaque jour des millions d’entre nous d’un parfum qui lui procure de la joie, de la confiance ou qui le fasse voyager. Pour ces parfumeurs, représenter olfactivement une œuvre d’art est toujours une source d’inspiration formidable et une plage de liberté.
