Horaires : de 15h30 à 17h30
Public :
09/04/2023
Horaires : de 15h30 à 17h30
Public :
Pensés pour les lycéens, ils sont destinés à tous, parents, grands-parents et les amoureux de Balzac ou du texte lu à voix haute. L’enjeu est de plonger ensemble dans la lecture. Jouer et apprendre, quoi de mieux ?
Dans ce troisième atelier, nous avons rassemblé les textes de La Peau de chagrin dédiés au décor et qui peuvent éclairer le fil rouge « création et destruction ». On remarque que les intérieurs participent au chaos social ; ils sont comme les baromètres de l’état psychologique et social de ceux qui les habitent. En décrivant une pièce, Balzac esquisse le portrait et l’identité de celui qui l’investit.
Préparez-vous à vous délecter des détails du repas orgiaque du banquier Taillefer, consignés par Balzac qui se disait « archéologue du mobilier social ».
AU fil de l’année scolaire, de février à novembre 2023, les lectures seront dirigées par la comédienne et metteur en scène Nadine Darmon que vous avez déjà entendu au musée et qui y a déjà dirigé des ateliers de lecture dans le cadre de la présence des Tréteaux de France dans la Maison de Balzac.