Exposition passée

BALZAC EN GANIMÉ : du manga à la Touraine

Du 01/07 au 25/09/2010

Horaires : -

Plein tarif / Tarif réduit : -

Peu connue en France, la nouvelle La Grenadière, de Balzac, est à l’origine d’une adaptation audiovisuelle réalisée en 2007 par deux Japonais : le réalisateur Koji Fukada et le peintre Takeshi Fukazawa. Le rayonnement international de l’auteur de La comédie humaine, particulièrement en Asie, est constant et multiforme. Le prodigieux travail du professeur Kazuo Kiriu, auteur d’un Index du vocabulaire de l’œuvre de Balzac, avait été unanimement salué en 2003. Le public asiatique découvrira à Taiwan, à la fin de 2010, une imposante exposition consacrée à Balzac organisée par la Maison de Balzac.

Le projet de La Grenadière est né sous le signe de la rencontre. Celle, personnelle, de deux auteurs ; celle de leurs talents professionnels et artistiques ; celle, enfin du XIXe siècle de Balzac et du XXIe siècle japonais. Réussite exemplaire d’une traversée du temps et de l’espace par le biais de la sensibilité artistique, l’œuvre produite, originale a été couronnée en 2008 du Soleil d’or du premier film au festival Kinotayo (Festival du film japonais contemporain à l’ère numérique).

 

Le ga-nime ( 画ニメ), combinaison de 画, « ga », qui signifie peinture ou image fixe et « anime» qui fait référence à l'animation, est un procédé filmique tirant parti de tous les arts de l’image fixe (photographie, peinture, image de synthèse…) et du son (musique, texte, bruitages…). A partir de là se déploie librement l’imaginaire des auteurs qui empruntent à telle ou telle technique ce qu’elle apportera de meilleur.

 

La Maison de Balzac présente les dessins, peintures et images de synthèse de Takeshi Fukazawa lui ayant servi à réaliser le film. Plaisir des yeux ou retrouvailles avec l’œuvre balzacienne, l’accrochage promet une singulière «  visite » de La Grenadière et pour certains, la découverte d’un Balzac méconnu. 

Accrochage organisé par : Laure Doumens, bibliothécaire  .