Dossier pédagogique

Décorez votre intérieur à la façon de Balzac. Le Jardin

Un jeu littéraire dans l’atelier du décorateur, une façon en textes et en images de découvrir La Comédie humaine sous un angle inédit. « Chaque pièce avait, comme chez les Anglais les plus opulents, son caractère particulier : la tenture de soie, les agréments, la forme des meubles, le moindre décor, s'harmoniaient avec une pensée première. » (LA PEAU DE CHAGRIN). Faire tourner les meubles et les objets et apprécier comment les personnages imaginés par Balzac s’insèrent dans leur intérieur. Savourer avec gourmandise la plume balzacienne et l’analyse toujours perspicace des rouages de la société et de l’âme humaine.
La visite des intérieurs balzaciens a été conçue en 6 épisodes : le salon, la chambre, le cabinet de travail, le boudoir, la salle à manger, le jardin.

JEU LITTERAIRE. EPISODE 6 / LE JARDIN

JEU LITTERAIRE
Episode 6 / LE JARDIN
Dans la continuité de la maison, le jardin fait partie du décor et s’ajoute comme un appartement en plus.
C’est un espace intermédiaire entre la nature et la demeure. Au XIXème siècle, le jardin s’accompagne de la serre, héritière de l’orangerie.
Chauffée, elle abrite des frimas de l’hiver plantes exotiques, fruits et fleurs, disponibles ainsi, toute l’année.
Elle est aménagée et meublée. On s’y promène, on y déjeune aussi, comme dans un salon, au milieu des parfums les plus enivrants.
A partir de 1760, les jardins irréguliers dits à l’anglaise prennent le pas sur les jardins réguliers, à la française.
On y associe le goût pour le champêtre à celui pour le pittoresque.
Dans La Comédie humaine, les jardins paysagers avec leurs tracés aléatoires et leurs lignes souples qui reproduisent
les effets du paysage naturel ont une place de choix.
Sous la plume de Balzac, en province ou à Paris, des jardins de ville clos se multiplient.
Ainsi, une quarantaine sont cités ou décrits avec la science du botaniste, du peintre et de l’horticulteur.
Usant d’une palette végétale, l’écrivain s’attache à faire fleurir des jardins colorés et odorants, ponctués de pavillons, serres, kiosques.
Tel un paysagiste, Balzac agence les corbeilles, les parterres, les massifs et les carrés.
Il trace des bosquets et des haies, pique là un treillage, ici une palissade, ailleurs un muret.
Vignes, clématites, jasmins, chèvrefeuilles s’enroulent et s’entrelacent pour garnir les murs de ces jardins.
La Comédie humaine est comme une loupe grossissante de l’esprit du temps.
On y voit apparaitre de riches bourgeois se passionner pour l’horticulture et la botanique.
Le jardin est le lieu de transactions financières ou matrimoniales.
C’est aussi le lieu de toutes les curiosités. Grâce à des belvédères, on peut épier son voisin.
Le silence est une des qualités du jardin propice à la rêverie et au repli sur soi et à une certaine mélancolie.
Comme partout ailleurs dans la maison, le jardin se met au diapason de son propriétaire et il a des effets sur l’âme.

Jeu littéraire. Episode 6 / Le Jardin (PDF - 2.6 Mo)