Le site
L’occupation du site de la maison de Passy est attestée dès le Moyen Âge, bien avant l’arrivée de Balzac qui occupa une partie de cette maison de 1840 à 1847. Des fouilles réalisées en 2002 ont montré que les caves englobent des habitats troglodytiques de la fin du Moyen Âge - les seuls connus à ce jour à Paris -, quand Passy n'était qu'un village peuplé de cultivateurs, de vignerons et de carriers.
Sous l'Ancien Régime, les coteaux sont transformés en terrasses où de modestes maisons côtoient des hôtels particuliers luxueux, transformés après la Révolution en immeubles de rapport. Balzac loue dans la dépendance d'un hôtel situé au 47 de l'actuelle rue Raynouard, en octobre 1840, un appartement composé d'une salle à manger, d'un salon et d'une chambre à coucher pourvu d'un cabinet, avec jouissance d'une cave et du jardin.
Après son annexion par Paris en 1860, Passy s'urbanise et le village devient au XXe siècle l'un des beaux quartiers de la capitale. La maison de Balzac offre aujourd'hui le dernier témoignage des coteaux de Passy, tels qu'ils se présentaient sous l'Ancien Régime et au XIXe siècle. En 1908, un homme de lettres, Louis Baudier de Royaumont sauve la maison en y installant un musée dédié à l'écrivain, devenu musée municipal en 1949.
La Maison de Balzac s'étend aujourd'hui sur trois niveaux entre la rue Raynouard et la rue Berton ; elle englobe l'appartement en rez-de-jardin ainsi que diverses pièces et dépendances occupées à l'origine par d'autres locataires.
De la maison au musée
« Balzac avait quitté la rue des Batailles pour les Jardies : il alla ensuite demeurer à Passy. La maison qu’il habitait, située sur une pente abrupte, offrait une disposition architecturale assez singulière. — On y entrait “un peu comme le vin entre dans les bouteilles.” Il fallait descendre trois étages pour arriver au premier. »
Après le départ de Balzac, le propriétaire Etienne Désiré Grandemain entreprend certains travaux, notamment la réduction de la salle à manger. A la mort de Grandemain en 1878, le pavillon revient à sa fille, Madame Barbier, qui, ayant connu Balzac, offre l’honneur d’une visite de l'ancien appartement de l'écrivain à quelques privilégiés. C'est lors d'une telle visite qu’en 1890 l’homme de lettres Louis Baudier de Royaumont découvre l'ancienne résidence de Balzac à Passy. L’appartement est alors occupé - par exemple par l’architecte Hénin de 1905 à 1907.
- 16 mai 1908: Près de vingt ans après sa première visite, Louis Baudier de Royaumont loue l'ancien appartement de Balzac.
- 16 juillet 1910: Inauguration d'un musée consacré à Balzac par Louis Baudier de Royaumont, en présence de Madame Barbier, Madame Duhamel-Surville, la petite-nièce de Balzac, et Mademoiselle Carrier-Belleuse, son arrière-petite-nièce.
- 3 mai 1913: Le pavillon est inscrit à l’inventaire de Monuments historiques.
- 1918: Mort de Louis Baudier de Royaumont. Un nouveau locataire, Louis Allainguillaume, engage le “conservateur” Carlos Larronde. D’importants travaux sont entrepris. C’est à cette époque que la majorité des portes de la maison est embrasée et que les murs sont refaits à neuf, réduisant à néant tout espoir de récupérer la moindre trace des anciens papiers peints.
- 1922: Louis Allainguillaume sous-loue l’appartement à André Chancerel, qui luttera tout au long de sa vie pour la reconnaissance officielle du musée.
- 5 janvier 1929: Mort de Madame Barbier, qui avait légué le pavillon à l’Etat, sous réserve qu'il n'en prenne réellement possession qu’en 1950.
- 13 janvier 1930: Une agence immobilière privée (45 rue de la Chaussée-d'Antin), gérée par la Comtesse de Limur, devient usufruitier du 47 rue Raynouard jusqu’en 1950.
- 1937: Elargissement de la rue Raynouard. Les numéros 47 et 49 sont démolis. De l’ancien hôtel particulier subsiste seulement la "folie Bertin", pavillon qui deviendra la Maison de Balzac.
- 13 mars 1944: Inscription du jardin à l’inventaire des Monuments historiques.
- 1949: L'Etat cède les locaux à la Ville de Paris, qui décide d'y aménager un musée.
- 1960: Réouverture du musée. L'ensemble du pavillon devient la Maison de Balzac. Les conservateurs Patrice Boussel et Jacqueline Sarment développent les collections et organisent les premières expositions.
- 1971: Installation de la bibliothèque dans les anciennes écuries, côté rue Berton (anciennement rue du roc).
L'appartement de Balzac
Le lundi 16 novembre 1840, Balzac annonçait à Madame Hanska :
"A compter du moment où vous recevrez cette lettre, écrivez-moi à l'adresse suivante : M. de Breugnol, rue Basse, n°19 à Passy, près Paris. Je suis là, caché pour quelque temps (...) il m' a fallu déménager très lestement et me fourrer là où je suis."
Pour sa maison de la rue des Batailles, à Chaillot, occupée de 1835 à 1838, il avait utilisé un pseudonyme féminin "Veuve Durand", il est désormais "Monsieur de Breugnol". Le bail de l'appartement de Balzac a été consenti, le 1er octobre 1840, par "Etienne Désirée Grandemain, propriétaire demeurant à Passy, rue Basse n°19 à "Mademoiselle Philiberte Louise Breugnol Desraux demeurant à Paris rue de Navarin n°31".
Le bail n'est pas très clair sur l'état de l'appartement au moment de la location. D'après des lettres tardives de Balzac, il fallut faire des travaux et dépenser 1000 francs pour le rendre habitable. Somme à ajouter au loyer annuel de 650 francs.
La description fournie est :
"Un appartement situé dans une maison (...) rue Basse n°19 et rue du Roc n°5 à Passy, ayant entrée sur l'une et l'autre rue. Le dit appartement composé d'une salle à manger dans laquelle on entre par la cour basse de la maison sise rue Basse n°19 éclairée sur la cour donnant rue du Roc, de trois pièces contigües éclairées par cinq croisées donnant sur le jardin et d'une croisée sur la rue du Roc faisant salon, chambre à coucher et cabinet, d'une cuisine et d'une pièce contre la salle à manger, trois cabinets, couloir, la cuisine ayant une sortie dans un corridor donnant rue du Roc plus une cave et un jardin attenant au dit appartement et où l'on communique par une porte-fenêtre du salon, le dit jardin est entouré de treillages et donne sur la rue du Roc".
Le village de Passy
La Maison de Balzac appartient au village de Passy qui, jusqu'en 1860, était situé hors Paris. Passy était alors un village aimable, bâti sur une colline creusée d'innombrables carrières. L’habitat a connu une forte évolution sociologique : sous l’Ancien Régime voisinent des hôtels particuliers luxueux, et des maisons de rapport louées à des personnes au statut très variable. Au XIXe siècle, hôtels particuliers et maisons sont louées par appartements à une clientèle peu fortunée, ce qui explique la venue de Balzac. Le quartier reste très bon marché jusqu’au début du XXe siècle, lorsque le rattrapage de l’ancien village par l’urbanisation parisienne transforme Passy en beau quartier.
Cette donnée historique nous fait un devoir de préserver un environnement campagnard, dont Apollinaire, dans son Adieu à Auteuil, évoquait déjà la dégradation.
« Lorsque je m’installai à Auteuil, la rue Raynouard ressemblait encore à ce qu’elle était du temps de Balzac. Elle a bien changé maintenant. Il reste encore la rue Berton qu’éclairent des lampes à pétrole, mais bientôt sans doute, on changera cela."